Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Épinglé-e-s 2018 : “Perversion et ethos féminin”

 

Voir le programme (ou en pdf)

Après sa première édition en 2017, le Collectif Doctoral de Sorbonne Université renouvelle sa journée jeunes chercheur.e.s autour du sexisme dans la recherche. Le 10 mars 2018, dans le cadre de la journée de lutte internationale des droits des femmes, et en association avec la Brigade d’Actions Féministes en Faveur de l’Égalité (BAFFE), nous lançons deux appels à participation :

  • Intervention scientifique thématique sur la perversion et l’ethos féminin. Proposition à soumettre avant le 20 février 2018.
  • Poster sur le sexisme rencontré dans nos documents de recherche. Proposition à soumettre en deux temps : 1) envoi de deux citations ou images avant le 1er mars 2018 ; 2) courte analyse et mise en contexte avant le 7 mars 2018.

Vous pouvez répondre à l’un des deux appels, aux deux ou seulement venir en tant que public et participer à notre atelier de réflexion et de création.

Toutes les propositions sont à envoyer sur le formulaire en ligne.

Questions : adressez-vous directement à l’équipe d’Épinglees.

Public : Ces appels sont adressés en priorité aux doctorant-e-s de Sorbonne Université.

 

1. Matinée thématique : Perversion et ethos féminin

La perversion, qu’elle soit psychologique ou somatique, subie ou consentie, est la marque du dépassement des normes genrées et sexuelles d’une société. Nous proposons aux doctorant-e-s de Sorbonne Université de déconstruire cette notion lorsqu’elle est liée à l’ethos féminin.

La perversion, incarnée par une femme, est élevée comme contre-modèle d’une société, dominée par les hommes, qui marginalise, voire criminalise, toute personne ne respectant le rôle genré qui lui est attribué. Dans cette perspective, certaines femmes donnent délibérément corps à la perversion afin d’affirmer une liberté qui leur est refusée par les structures patriarcales.

Enfin, il apparaît que cette notion de perversion féminine puisse aussi coïncider avec un temps de remise en cause d’un monde et de ses valeurs pour en fonder un nouveau. Toutefois, cette société nouvelle, qui se veut aux antipodes de celle qu’elle a remplacée, n’est pas nécessairement synonyme d’une amélioration de la condition féminine en son sein.

Ce sujet se décline donc selon trois grands axes : profanation et création ; déchirement de l’idéal féminin et renouvellement ; moteur de l’histoire et moteur de l’Histoire.

Nous accueillons toutes les propositions (20 minutes) sans cloisonnement disciplinaire et serions également tout à fait intéressées si vous aviez une proposition sur ce thème mais qui ne serait pas immédiatement liés aux axes proposés.

 

2. Poster sur le sexisme dans nos recherches

Un auteur ou un personnage de votre corpus vous étonne par son sexisme ?

L’un des faits historiques croisés au cours de vos recherches réveille en vous une vague d’indignation par la misogynie dont il témoigne ?

Ou encore vous êtes confronté.e dans vos travaux de recherche à un cas discutable, qui soulève des interrogations quant à ce qui est acceptable ou non dans la représentation des femmes ?

Le principe est simple : épingler un auteur, un fait, un personnage rencontré dans votre thèse, qui se distingue et s’illustre par son sexisme exemplaire et remarquable ! Ou présenter un cas qui mérite débat.

Chaque intervenant.e proposera un poster (A3 minimum) qui sera exposé tout au long de la journée, avec un temps de présentation succincte en matinée et de discussion dans l’après-midi. Vous trouverez un peu d’aide pour une méthodologie de poster par ici et quelques exemples par là.

 

3. Atelier collectif : après-midi de discussion, de réflexion et de création

Après cette demi-journée d’échange, un atelier de création ouvert à tou.te.s (doctorant.e.s, masterant.e.s, licences) sera organisé pendant l’après-midi. Il aura pour but de préparer la diffusion des interventions de la matinée, sous la forme de poster, en fonction des possibilités offertes par les contributions de la matinée. Tous les posters et présentations issus de cette journée seront dans la mesure du possible ensuite exposés dans un des centres de Sorbonne Université.

Les intervenant.e.s peuvent choisir librement de participer à la journée entière ou de n’être présent.e.s que pour la matinée.

Pour vous inscrire et contribuer : remplissez ce formulaire.

Dans le cas où vous souhaiteriez participer à ce projet mais ne pouvez pas être présent le 10 mars, vous pouvez également contribuer en nous communiquant par mail un poster sur un phénomène sexiste et un court texte de présentation/commentaire.

À bientôt,

Le Collectif Doctoral avec la BAFFE


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
L'équipe d'Épinglé·es (24 décembre 2019). Épinglé-e-s 2018 : “Perversion et ethos féminin” Épinglez. Consulté le 4 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ogf1


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.